Collèges et lycées : la réforme du Dr Montessori

Collèges et lycées : la réforme du Dr Montessori

Imaginez, ne serait-ce que 30 secondes, à quoi ressemblerait notre société si nous avions adopté la réforme scientifique de l’enseignement secondaire proposée par le Dr Montessori. 

Nous apprendrions aux adolescents à devenir indépendants économiquement par le biais d’activités agricoles. 

🏡Cet apprentissage nécessitant un environnement adapté, les établissements seraient transformés de fond en comble et s’ouvriraient sur la société entière en devenant des tiers lieux en phase avec les enjeux écologiques et sociaux de notre époque.

☘️L’étude irait de pair avec le travail des mains et la créativité, dynamisant le développement des talents cachés chez les adolescents et permettant à chacun de réussir là où il fait pour réussir.

Le travail à la terre, c’est à la fois une introduction à la nature et à la civilisation. Le travail à la terre, c’est l’accès à la voie illimitée d’études scientifiques et historiques.

Maria Montessori, De l’enfant à l’adolescent, DDB, 2004, p.129.

 🍽️La vie résidentielle permettrait aux adolescents d’apprendre à développer des compétences sociales et humaines fondamentales : cohabitation, respect de l’espace de l’autre, partage équitable des tâches, aptitude à travailler avec les autres mêmes s’ils sont différents.

👩‍👩‍👦‍👦Les professionnels collaboreraient avec les adolescents pour transmettre leur savoir et savoir-faire dans des projets précis qui dépendraient des établissements. Le lien intergénérationnel serait sollicité à tous les niveaux. Notre société ne serait pas autant frappée par les phénomènes de solitude et d’isolement.

💲Par leur participation progressive à l’économie réelle encadrée par les adultes, les adolescents deviendraient des acteurs productifs de notre société et apprendraient à gérer l’argent. Cette valorisation aurait des effets extraordinaires sur le comportement des adolescents.

🎯Les jeunes adultes auraient une compréhension profonde et pratique des mécanismes économiques et sociaux, ainsi qu’une solide confiance en eux permettant de développer l’esprit d’initiative.

🧩La créativité individuelle et collective favorisée par cette éducation à l’indépendance fournirait un formidable levier pour réinventer les façons de travailler à l’heure de l’intelligence artificielle.

❌Malheureusement, bien peu de choses concrètes sont faites pour les adolescents, 100 après les travaux du Dr Montessori. Les réformes successives ne questionnent jamais les fondements scientifiques de l’accompagnement du développement des adolescents.

✔️ Mais les choses changent et doivent changer. Œuvrons ensemble pour une éducation créative à la hauteur du potentiel humain en portant des projets permettant aux adolescents de développer l’apprentissage de l’indépendance économique.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *